Le Palais des Congrès de Cotonou abrite du 10 au 14 juin 2025 la première édition des Journées Scientifiques d’Alimentation et de Nutrition. Initiées par la Société de Nutrition du Benin (SNB), ces assises sont placées sous le thème : « Situation nutritionnelle en Afrique face aux défis actuels des systèmes alimentaires : quel l’horizon d’ici 2030 ? ».


Dans ce cadre, le Comité Ministériel permanent pour la Coopération Scientifique et Technologique (COMSTECH) de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) prend part activement aux travaux.
Aux côtés de la Société de Nutrition du Benin, le COMSTECH ainsi que plusieurs autres partenaires vont réfléchir aux voies et moyens à mettre en œuvre ainsi que les barrières à lever pour faire face aux défis actuels des systèmes de santé en République du Bénin. En clair, les journées vont être marquées par des échanges sur les opportunités offertes par le COMSTECH et ses initiatives pour l’Afrique en termes de bourses, de formations ciblées, d’appui en matériel, d’organisation de journées médicales, etc.

Ces travaux qui vont durer quatre jours vont connaître la participation effective du Chef du Centre Science, Technologie et Innovation, Dr Ismaila Diallo et du Senior Program Manager, Dr Akim SOCOHOU.

Cette forte implication du COMSTECH s’explique par l’importance qu’il accorde à l’agriculture d’une manière générale et à la nutrition de façon plus spécifique.

Il convient de souligner que le COMSTECH a pour mandat de promouvoir la coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation entre les États membres de l’Organisation.

Aussi, il contribue à impulser le développement socio-économique et industriel à travers la STI comme moteur principal. C’est pour cette raison que le Centre pour la Science, la Technologie et l’Innovation (STIC) a été créé afin d’harmoniser les politiques des pays dans le domaine de la recherche scientifique et l’innovation technologique ; mais aussi de renforcer les capacités techniques des états membres, tout en favorisant la coopération en matière de savoirs et de savoir-faire.
Pour plus d’informations, rendez-vous vous sur le site sur : www.comstech.org






