Niger : Les militaires accusent Patrice Talon de collaborer avec la France pour les attaquer

0
AES : Abdourahamane Tiani poignarde dans le dos Assimi Goïta
Crédit Photo : RTN

 Depuis la crise au Niger, les putschistes restent fidèles à leur ligne de conduite. Au détour d’un communiqué lu à la télévision ce samedi 09 septembre 2023, les militaires au pouvoir au Niger ont accusé le Bénin dirigé par Patrice Talon de collaborer avec la France pour les attaquer

 « La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire », notamment « en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin », a déclaré un membre du régime, le colonel-major Amadou Abdramane.

Le régime affirme avoir constaté depuis le 1er septembre que « deux aéronefs de transport militaire type A400M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire », et que « deux hélicoptères multirôles type Super Puma » et « une quarantaine de véhicules blindés » l’ont été « à Kandi et Malanville au Bénin ».

Six jours plus tard, soit jeudi 7 septembre, « un navire militaire français a accosté à Cotonou (Bénin, NDLR) avec à son bord, du personnel et des moyens militaires ». Les généraux au pouvoir font également état d’une centaine de rotations d’avions militaires cargo ayant permis de débarquer d’importantes quantités de matériel et d’équipement de guerre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin, pour ne citer que ceux-là.

Selon les putschistes, ces manœuvres ont pour but de réussir une intervention militaire contre notre pays »,

Le CNSP et le gouvernement de transition « fustigent ce manque de sincérité et ces manœuvres sournoises et dilatoires qui visent à émousser l’ardeur patriotique du peuple Nigérien dans sa lutte pour le retrait total des troupes françaises du Niger et ensuite pour mieux réussir une intervention militaire contre notre pays.

C’est pourquoi, le CNSP et le gouvernement de transition prennent à témoin l’opinion nationale et internationale sur les conséquences de cette attitude agressive, sournoise et méprisante apportée par la France. En tout état de cause, le CNSP et le gouvernement de transition rassurent les Nigériens que toutes les mesures sont régulièrement prises pour défendre l’honneur de notre patrie et préserver les intérêts supérieurs du Niger », précise le communiqué.

Il faut noter que du côté du Bénin, aucun mouvement de troupes militaires n’est à signaler. Le pays poursuit sa marche vers un développement réel et durable. Patrice Talon qui a effectué récemment une visite de travail en Chine vise un objectif : offrir une meilleure qualité de vie aux populations afin de les sortir du cercle vicieux de la pauvreté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici