CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye pose un acte historique à l’endroit du sélectionneur national du Sénégal Pape Bouna Thiaw

0
CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye pose un acte historique à l’endroit du sélectionneur national Pape Bouna Thiaw
Crédit Photo : PlumeMedia

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a honoré le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw en le décorant au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Lion. Cette reconnaissance salue son apport décisif au football sénégalais, couronné par la victoire des Lions en finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

La distinction a été remise par le chef de l’État lui-même lors de la réception officielle de l’équipe nationale, organisée le mardi 20 janvier 2026. Une cérémonie solennelle marquée par une forte charge symbolique, au lendemain d’un sacre continental historique.

Les joueurs ayant remporté deux CAN, à l’image de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Gueye, Édouard Mendy, ainsi que leur sélectionneur Pape Bouna Thiaw, ont été décorés dans l’Ordre national du Lion au grade de commandeur. Ceux qui ont remporté la CAN pour la première fois ont, quant à eux, été décorés au grade d’officier dans l’Ordre national du Lion. Le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, a, de son côté, été élevé à la dignité de Grand officier dans l’Ordre national du Lion.

Dans la foulée de cette reconnaissance nationale, les Lions ont sillonné les rues de Dakar toute la journée, portés par l’enthousiasme populaire. Pendant près de huit heures, une foule immense a accompagné le cortège, célébrant un triomphe qui restera gravé dans la mémoire collective.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici