Accueil A la une Rachelou Cartel s’explique après la fuite de ses vidéos intimes

Rachelou Cartel s’explique après la fuite de ses vidéos intimes

0
Rachelou Cartel s'explique après la fuite de ses vidéos intimes
Crédit Photo : DR

Au Cameroun, Rachelou Cartel, une créatrice de contenu lifestyle, beauté & conseils a réagi ce 22 janvier 2026 suite à la fuite de ses vidéos intimes.

Sur sa page Facebook qui compte plus de 7,7 K d’abonnés, la dame a expliqué comment ses contenus intimes se sont retrouvés sur la toile.

Lire aussi : Rachelou Cartel : ses vidéos font le buzz sur TikTok

« À toutes les personnes qui me suivent, me connaissent ou ont entendu parler de moi, je prends aujourd’hui la parole avec beaucoup de pudeur et de courage, non pas pour créer une polémique de plus, mais pour rétablir une vérité et apaiser, autant que possible, une situation qui me fait profondément souffrir depuis plusieurs mois.

Il y a environ un an, lors d’un changement de téléphone, j’ai confié mes appareils à des réparateurs afin d’effectuer une sauvegarde de mes données personnelles. Dans ce contexte, un accès à mon contenu privé a été abusivement utilisé. Des éléments strictement personnels, qui n’étaient destinés à personne, ont été conservés sans mon consentement.

Aujourd’hui, ces contenus ont été diffusés sur les réseaux sociaux », a écrit la dame.

Image utilisée par Rachelou Cartel pour illustrer ses propos / Crédit photo : DR

Rachelou Cartel : « Derrière les images, il y a un être humain »

Rachelou Cartel a poursuivi son message en évoquant les conséquences de ces fuites sur elle. « Cette situation m’expose à des jugements, des insultes, du harcèlement et à une violence morale que je ne souhaite à personne.

Le fait d’avoir été, par le passé, une personne relativement connue sur les réseaux rend cette épreuve encore plus lourde à porter », a-t-elle indiqué.

« Je tiens à dire clairement ceci : Je ne cherche ni à me justifier, ni à banaliser ce qui circule, ni à accuser qui que ce soit publiquement.

Je reconnais que cette situation peut choquer, décevoir ou troubler certaines personnes, et si j’ai blessé, déçu ou mis mal à l’aise qui que ce soit, j’en suis sincèrement désolée », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, elle demande « que l’on se rappelle que derrière les images, les rumeurs et les commentaires, il y a un être humain, une jeune femme, avec une sensibilité, une famille, une histoire et des failles ».

« Personne ne mérite d’être réduit à une erreur, à un moment intime volé, ou à une exposition qu’il n’a jamais choisie.
Aujourd’hui, je choisis de me relever avec dignité, d’apprendre de cette épreuve et d’avancer. Je demande le respect, la retenue et l’humanité », a-t-elle ajouté.

Enfin, ellle a écrit : « Je ne souhaite ni alimenter la haine, ni prolonger cette exposition. Je souhaite simplement tourner cette page, me reconstruire et continuer mon chemin dans la paix. Merci à celles et ceux qui comprendront, qui respecteront ma parole et qui feront preuve de bienveillance ».

Rachelou reçoit le soutien des internautes

La publication de Rachelou Cartel a suscité de nombreux commentaires. De nombreuses personnes ont montré leur empathie face à la situation qu’elle traverse.

« C’est un moment vraiment difficile pour toi. Ta force et ta dignité face à cette épreuve sont inspirantes. Tu n’es pas seule : il y a des gens qui te soutiennent et qui comprennent.

Ce n’est pas ta faute, tu n’as rien fait de mal, et tu mérites d’être traitée avec respect et compassion. Prends soin de toi.

C’est le moment de te concentrer sur toi et ton bien-être. Merci de partager ton histoire et de rappeler à tout le monde l’importance de la bienveillance et du respect », a écrit un internaute.

Soutien à Rachelou Cartel

« Du courage, mademoiselle. Ne baisse pas la tête comme le souhaitent tous ces haters qui pullulent sur les réseaux.

Tous ceux qui te jugent et te calomnient aujourd’hui ne sont pas nécessairement mieux dans leur intimité ; ils n’ont juste pas encore été exposés.

Sois forte et continue à avancer. Dans une société du buzz, ton cas sera très vite relégué aux oubliettes dès lors que les loups des réseaux attraperont une nouvelle proie.

Garde la tête haute, ceux qui t’aiment réellement te réconforteront ; pour les autres, ce n’est pas important ! », a réagi un autre internaute.

Enfin, un autre internaute a abondé dans le même sens : « Beaucoup de courage à toi, tout en espérant que tu puisses te remettre ».


Résumé

Rachelou Cartel a expliqué dans un post sur Facebook que ses vidéos privées ont été volées et publiées par des réparateurs de téléphones.

Elle demande le respect et refuse d’être jugée pour un moment de son intimité qu’elle n’a pas choisi de montrer.

Sa publication a fait réagir de nombreux internautes. Certains la soutiennent, saluent son courage et rappellent qu’elle est la victime dans cette histoire.

Que dit la loi sur la publication d’une vidéo ou d’une photo intime ?

Publier la vidéo ou la photo intime d’une personne sans son consentement est strictement interdit. En termes juridiques, on parle de diffusion illicite de données à caractère privé, une pratique sévèrement punie par la loi.

L’exemple de la Côte d’Ivoire

Dans certains pays africains comme la Côte d’Ivoire, les autorités ont pris le 19 juin 2013 la loi n°2013-451 pour sévir en la matière.

Cela se concrétise dans les faits. Par exemple, le 16 janvier dernier, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (Plcc) a arrêté un individu qui faisait chanter sa petite amie.

La situation de cette dernière ressemble à celle de Rachelou Cartel. En effet, la victime avait sollicité son compagnon pour réinstaller un compte sur son téléphone.

Ce dernier en a profité pour copier des vidéos intimes et tenter d’extorquer de l’argent à la jeune femme. Épuisée, elle a porté plainte et obtenu gain de cause.

Au Cameroun, une loi plus jeune

Contrairement à la Côte d’Ivoire, la loi qui protège contre la diffusion illicite de données à caractère privé au Cameroun est très récente. Elle date de décembre 2024.

En se basant sur cette loi, Rachelou Cartel peut porter plainte contre les personnes ayant publié ses vidéos. Elle pourra obtenir justice et décourager d’autres personnes d’en faire autant.

Toutefois, il convient de dire que prévenir vaut mieux que guérir. « Conserver des images ou des vidéos intimes sur son téléphone comporte des risques.

Une simple inattention, un piratage ou une mauvaise manipulation peut suffire pour que ces contenus se retrouvent sur les réseaux sociaux. La vigilance et la prudence restent les meilleures protections », comme l’indique la Plcc.

Lire aussi : Vers l’interdiction des jolies photos postées sur les réseaux sociaux

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici