La diplomatie américaine a annoncé vendredi 30 janvier avoir ordonné le départ immédiat du Niger de son personnel non essentiel et de leur famille, au lendemain d’une brève attaque revendiquée par l’organisation État islamique sur l’aéroport de la capitale Niamey. Le département d’État américain cite dans un communiqué des « risques sécuritaire » pour justifier cette décision. Si le Niger est miné depuis une dizaine d’années par les violences jihadistes, il est inhabituel qu’elles touchent la capitale.
Il y a quelques mois, les États-Unis ont déconseillé à leurs ressortissants de voyager dans plusieurs pays dont le Niger, le Mali ou encore la Russie. Le département d’État américain avait publié, le jeudi 20 novembre 2025, la liste actualisée des pays classés au niveau 4, signifiant « ne pas voyager ».
« Nous émettons des avis aux voyageurs allant du niveau 1 au niveau 4. Le niveau 4 signifie qu’il ne faut pas voyager.
Nous attribuons ce niveau en fonction des conditions locales et/ou de notre capacité limitée à assister les Américains sur place. Ces destinations sont dangereuses et vous vous exposez à de sérieux risques en vous y rendant », a indiqué le département.
Un avertissement de niveau 4 est généralement lié à la criminalité, au terrorisme, aux enlèvements, aux troubles politiques ou sanitaires. À cela peuvent également s’ajouter des relations diplomatiques fragiles, ce qui peut motiver ce type d’alerte.
Depuis l’arrivée de Donald Trump, son administration mène une politique jugée plus agressive envers plusieurs États, fragilisant ainsi certaines relations diplomatiques. Droits de douane élevés, suspension de l’USAID, restrictions ou interdictions de visas américains font partie des mesures prises.



