Eraste Féridjimi Agossou et les siens plaident pour la sauvegarde des acquis sociaux des travailleurs
Un seul mot d’ordre, les acquis sont les acquis
L’heure est à la sauvegarde des acquis à la BOA-Bénin et les acquis sont les acquis. Fort de cet état de chose, Eraste Féridjimi Agosou, Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs de la BOA-BÉNIN et ses pairs ont sonné la grande et inédite mobilisation à l’occasion de la célébration de la fête du Travail. La Salle Majestic de Fidjrossè à Cotonou était devenue trop exiguë pour contenir les centaines des travailleurs de la BOA-BÉNIN venus massivement pour participer au déjeuner syndical organisé par le SYNTRA-BOA.

Ils étaient plus de 400 travailleurs de la Bank Of Africa, venus de toutes les localités du pays, à avoir pris part activement au déjeuner syndical organisé le jeudi 1er mai 2025 dans le cadre de la commémoration de la fête du travail.
L’heure est grave et ça, ces travailleurs de la BOA-BÉNIN l’ont compris. Pour ces travailleurs, il est hors de question que la nouvelle Direction vienne remettre en cause les acquis obtenus sous la houlette des précédents managers.
Le moment était donc venu de dire stop aux pratiques managériales défavorables de la nouvelle direction et de sauvegarder l’existant.
Placée sous le thème : « Les transformations stratégiques dans l’entreprise : quel avenir pour le capital humain et la sécurisation des acquis sociaux à la BOA », cette rencontre a été l’occasion pour Anselme Amoussou, Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats Autonomes (CSA-Bénin) d’insister sur l’importance d’avoir un syndicat fort et dynamique au sein d’une entreprise. Sans passer par quatre chemins, il a reconnu les efforts constants consentis par le SYNTRA-BOA et la stratégie efficace dans le dialogue avec la Direction Générale de la Banque. Conscient de ce qu’il faut se battre pour sauvegarder les acquis, il a fait savoir qu’il n’a rien qui peut résister à la force de la mobilisation et de la détermination.

« Être uni dans l’action est nécessaire pour un syndicat fort. Il n’a rien d’insurmontable pour les travailleurs unis et sûrs de leurs forces », a laissé entendre Anselme Amoussou sous les applaudissements nourris des travailleurs de la BOA-BÉNIN qui sont désormais convaincus de ce que l’heure est à l’action et non aux discours. Il n’a pas manqué de saluer le leadership inspirant du Camarade Eraste AGOSSOU.

Dans un discours empreint de sérénité et de solennité, Eraste Féridjimi Agossou, Secrétaire Général du Syntra BOA-Bénin a tenu à remercier les travailleurs pour leur mobilisation grandiose à cette célébration. À l’en croire, l’ambition du Syntra BOA-Bénin est de participer au progrès de l’institution et celui des travailleurs. « Toutefois, le secteur d’activité bancaire connaît de profondes mutations en raison de l’avancée de la technologie et à l’environnement concurrentiel. Cela provoque un sentiment d’insécurité au sein des travailleurs qui craignent la résurgence des pratiques managériales défavorables aux droits des travailleurs. Il est donc important de se réunir pour repenser l’action syndicale », a martelé le SG qui peut se réjouir d’ores et déjà d’avoir le soutien inconditionnel de ses pairs.

Pour Eraste Féridjimi Agossou, le choix de la thématique vise à aguerrir les travailleurs et les renforcer sur l’importance de la dimension sociale et humaine dans l’entreprise. À l’en croire, « les échanges permettront d’appréhender les avantages de la sécurisation des acquis sociaux ».
Mettant à profit cette tribune, Il a rappelé à la Direction Générale de la BOA-BÉNIN, les revendications en cours qui touchent le quotidien des travailleurs de la banque.
Prenant la parole à l’occasion, Abdel Mumin Zampalegre, Directeur Général de Bank Of Africa – Bénin a tenu à faire le point de quelques avantages. Il s’agit de l’amélioration de la couverture de santé, le paiement des 13 mois de salaire, l’indemnité de fin de carrière etc. Malgré cela, d’autres attentes légitimes des travailleurs s’observent. « La Direction Générale sous ma conduite souhaite travailler et voir se concrétiser le rêve majeur de la révision globale des salaires », a déclaré Abdel Mumin Zampalegre, Directeur Général de Bank Of Africa–Bénin.

Pour lui, plusieurs défis s’imposent aujourd’hui à l’institution bancaire. Il s’agit de la formation du personnel, la productivité et l’amélioration de la qualité du service. Ainsi des actions sont en cours dans les jours à venir pour relever ces défis.
En rassurant les travailleurs, la Direction Générale annonce un travail en commun accord avec le conseil fiscal et la représentation sociale pour l’optimisation des charges fiscales des employés. Abdel Mumin Zampalegre invite le personnel de la banque à se mettre ensemble pour le bon fonctionnement de l’institution bancaire et promet de se battre pour la sauvegarde de leurs acquis sous son mandat.
Pour sa part, Anselme Amoussou, Secrétaire Général de la CSA, estime que le Syntra BOA-Bénin fait preuve d’un syndicalisme intelligent qui ne perd pas de vue l’objectif ultime. « La thématique qui a été choisie par vous est de mon point de vue, le signe que même s’il n’y a pas un malaise, il y a de l’inquiétude dans le rang des travailleurs parce que vous êtes en pleine réforme », a lâché Anselme Amoussou. À l’en croire, les réformes doivent tenir compte du capital humain. « Toutefois, l’employeur n’est pas un philanthrope. On a besoin de l’employeur, mais on a également besoin des travailleurs que vous êtes », a-t-il laissé entendre.
Les travailleurs de la BOA-BÉNIN ont promis de travailler d’arrache-pied pour permettre à la Banque de maintenir sa place de leader au Bénin. Il revient à la Direction Générale de tenir compte du capital humain dans la mise en œuvre des réformes. Il n’est de richesse que d’homme. A bon entendeur, salut !!!

Il convient de noter que les membres du Syntra BOA-Bénin ont mené des réflexions à l’interne pour consigner leurs revendications dans un cahier de doléances à transmettre à la Direction Générale.






