Une mission diplomatique des Etats-Unis est un groupe de personnes d’un État ou d’une organisation internationale intergouvernementale (comme les Nations Unies) présentes dans un autre État pour représenter officiellement l’État ou l’organisation d’envoi dans l’État d’accueil. En pratique, une mission diplomatique des Etats-Unis désigne généralement la mission résidente, c’est-à-dire le bureau de la représentation diplomatique d’un pays.
Poste 1: Spécialiste en gestion de projet (chef d’activité – sécurité alimentaire)
- Type d’emploi : À temps plein
- Qualification : Licence/Baccalauréat en sciences/HND
- Expérience : 5 ans
- Emplacement : Abuja
- Domaine d’emploi : Gestion de projet.
Résumé:
La mission des Etats-Unis à Abuja, au Nigéria, recherche des candidats éligibles et qualifiés pour le poste de spécialiste en gestion de projet (responsable d’activité – sécurité alimentaire).
Devoirs
Le spécialiste en gestion de projet (aide étrangère) est un leader technique en matière de sécurité alimentaire et sert de ressource dans la planification stratégique, la conception de programmes et d’activités, la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du programme d’aide du Département d’État (DoS) et des projets et activités qui le composent.
Le titulaire du poste participe à l’administration des projets d’assistance du DoS par le biais de divers mécanismes d’assistance étrangère, afin de garantir que les objectifs des projets du gouvernement américain (USG) sont atteints conformément aux exigences financières, de calendrier et réglementaires.
Le titulaire du poste sert de représentant désigné ou suppléant du gouvernement américain pour la supervision et la gestion des mécanismes et activités de mise en œuvre. (par exemple, représentant du responsable des contrats/subventions/accords (COR/GOR/AOR), COR/GOR/AOR suppléant et/ou responsable des activités.) Le principal produit de ce poste est la mise en œuvre réussie des projets et activités des programmes d’assistance du DoS.
Exigences:
- Tous les candidats sélectionnés doivent être en mesure d’obtenir et de détenir un certificat de sécurité
- Tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une enquête de fond et pourront être soumis à un examen médical préalable à l’embauche.
- Le candidat sélectionné doit être en mesure de commencer à travailler dans un délai raisonnable [6 semaines] après réception de l’autorisation et/ou des autorisations/certifications de l’agence, sinon sa candidature peut prendre fin.
Exigences en matière d’éducation :
- Un baccalauréat en santé publique, en agriculture, en économie, en développement international ou en sciences alimentaires/nutrition est requis.
Expérience :
Un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la distribution alimentaire ou de l’aide humanitaire est requis, dont au moins une année d’expérience pertinente dans la mise en œuvre d’un programme, d’un projet ou d’activités d’assistance du gouvernement américain.
Connaissances professionnelles :
Les éléments suivants sont requis :
- Connaissance approfondie des processus et pratiques de gestion de programmes et de projets, des pratiques de passation de marchés, d’approvisionnement et de financement, de l’administration des mécanismes de mise en œuvre de l’aide étrangère, ainsi que des réglementations, procédures et pratiques financières des programmes/projets.
- Connaissance approfondie du pays hôte, des institutions gouvernementales, des processus bureaucratiques, des politiques et des réglementations. Cela implique une connaissance approfondie des lois, politiques, procédures et doctrines institutionnelles du pays hôte.
- Connaissance approfondie des techniques de recherche et d’analyse pour étudier avec succès des sujets et des problèmes complexes liés au domaine de programme assigné.
- Bonne connaissance du cadre juridique et réglementaire régissant les subventions et la gestion de projets dans le pays hôte, y compris les lois, réglementations et exigences de conformité locales.
- Bonne connaissance du secteur alimentaire du pays d’accueil.
Compétences et aptitudes :
Les éléments suivants sont requis :
- La capacité d’interpréter les exigences techniques, la capacité de recommander les modifications nécessaires au contrat et au projet, la capacité de surveiller et d’évaluer l’exécution du projet et la performance des partenaires de mise en œuvre, la capacité d’examiner les factures, la capacité d’inspecter et d’accepter les livrables du projet sont requises.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale avec la capacité de bien travailler dans un environnement bilingue pour communiquer efficacement et de manière convaincante avec les États-Unis, le gouvernement hôte et les homologues de pays tiers.
- Capacité à développer et à entretenir des contacts aux niveaux supérieur, intermédiaire et opérationnel avec les institutions gouvernementales hôtes concernées pour négocier avec succès les objectifs et les plans d’action des programmes et des projets.
- Maîtrise de l’analyse des données financières, de la préparation des budgets et de la garantie de la responsabilité financière.
- Utilisateurs efficaces de la suite Microsoft Office, de Gmail et de la suite Google ou d’autres logiciels équivalents pour la communication, la création de documents et les présentations.






