Chaque année, le programme Knight Science Journalisme du MIT propose des bourses d’études à 10 journalistes scientifiques du monde entier, leur offrant l’opportunité d’explorer la science, la technologie et l’art du journalisme ; de se concentrer sur une spécialité scientifique ; et d’apprendre dans certaines des meilleures universités de recherche au monde.
Il est temps de poursuivre un projet passionné
Pendant leur séjour à Cambridge, les boursiers mèneront un projet de recherche qui exploite de manière unique les ressources et les contacts dont ils disposent au MIT et dans la grande région de Boston.
Le projet de recherche doit être lié au journalisme. D’anciens boursiers ont utilisé leur temps pour : mener des recherches et des reportages pour une série narrative ou narrative de longue durée ; développer des projets de reportage multimédia, vidéo et audio ; faire des recherches pour une proposition de livre ; et développer une connaissance approfondie d’un nouveau domaine scientifique, parmi d’autres projets de projet. Des réunions régulières sont organisées pour surveiller et aider aux projets. Les boursiers présentent officiellement leurs projets à la fin de l’année universitaire ; De nombreux projets sont publiés sous forme d’articles de magazines, de livres, de vidéos ou de podcasts après la fin de la bourse.
Richesse de la programmation
Le programme de bourses est divisé entre des activités organisées par l’équipe de journalisme de Knight Science et des activités autogérées.
Séminaires : Le temps des boursiers à Cambridge est enrichi par des séminaires réguliers animés par des chercheurs et professionnels des médias de premier plan.
Sorties scolaires : KSJ organise chaque année plusieurs voyages vers des lieux d’intérêt particulier pour les journalistes scientifiques et technologiques. Parmi les destinations passées figurent l’Institut océanographique de Woods Hole et le Laboratoire de biologie marine à Woods Hole, MA, le Jackson Laboratory à Bar Harbor, ME, et la forêt de Harvard à Petersham, MA.
Ateliers axés sur les compétences : Le nombre de canaux de storytelling ouverts aux journalistes se multiplie, et nous voulons que nos Fellows reviennent sur le marché du travail avec plus de compétences techniques qu’elles n’en avaient à leur arrivée. Chaque année, nous incluons quelques ateliers basés sur les compétences. Les ateliers précédents se sont concentrés sur la vidéo mobile, la photographie fixe, le montage numérique, le journalisme de données et le podcasting.
Cursus : Les boursiers auditent des cours au MIT, à Harvard et dans d’autres collèges et universités de la région. Tant que les boursiers incluent un cours de sciences par semestre, ils ont une grande flexibilité pour choisir la suite de cours qu’ils souhaitent suivre. Les professeurs de ces cours doivent approuver la demande des boursiers pour auditer en auditeur.
Le programme organise également des activités sociales — allant des fêtes de bienvenue aux célébrations de fêtes — afin de renforcer un sentiment de communauté. Les boursiers rapportent souvent que la vie à Cambridge et le sentiment de collégialité au sein de la promotion de bourses comptent parmi les aspects les plus gratifiants de l’année.
Avantages
- Les boursiers reçoivent une allocation de 85 000 $ versée en versements sur 9,5 mois
- Une allocation de voyage et de logement était versée au début de la bourse
- Assurance santé de base pour chaque fellow et sa famille
Qui est éligible ?
Pour être éligible à une bourse KSJ, les candidats doivent remplir les critères suivants :
- Soyez journaliste à plein temps, que ce soit en équipe ou en freelance. Les scénaristes ou producteurs à temps partiel ne sont pas éligibles.
- Posséder au moins trois années consécutives d’expérience dans la couverture des reportages scientifiques, de santé, de technologie et d’environnement.
- Soyez reporters, écrivains, monteurs, producteurs, illustrateurs, cinéastes ou photojournalistes. Cela inclut le travail pour des journaux, des magazines, la télévision, la radio et les médias numériques.
Les candidats ne doivent pas avoir complété une bourse de quatre mois ou plus durant les deux années précédant la demande de bourse Knight Science Journalism.
Le programme est conçu pour reconnaître les journalistes du monde entier qui démontrent un haut niveau d’excellence professionnelle et d’accomplissement ainsi qu’un engagement à long terme envers leur métier.
Les candidatures pour la promotion 2026-2027 ont ouvert le 15 novembre 2025 et se clôtureront le 9 janvier 2026.






