Le Niger appelle sa population à se “préparer” à une “guerre avec la France”

0
Le Niger appelle sa population à se “préparer” à une “guerre avec la France”
Crédit Photo : DR

Dans une vidéo au climat martial massivement partagée sur les réseaux sociaux, le chef d’état-major particulier du général Tiani a annoncé que le Niger allait “entrer en guerre avec la France”.

Le Niger menace ouvertement Paris. Un cadre de la junte a appelé la population à se « préparer » à une « guerre avec la France » car c’est, selon lui, son pays qui serait à l’origine de « la mauvaise situation » économique dans l’Hexagone. Si la teneur du message peut surprendre, elle illustre le contexte de relations exécrables entre les deux pays depuis 2023, quand un régime militaire a pris le pouvoir à la faveur d’un putsch.

La scène a eu lieu lors d’un meeting mercredi 11 février, devant des jeunes dans un stade de Niamey. Le général Amadou Ibro, chef d’état-major particulier du général Tiani, a estimé que la France allait « faire la guerre au Niger ». « Cette mobilisation, elle est faite, elle est décrétée afin qu’on se prépare pour la guerre avec la France », a-t-il martelé en français. « Sachez-le, on va entrer en guerre avec la France, on n’était pas en guerre, c’est maintenant qu’on va en guerre avec la France », a-t-il ajouté sous les applaudissements du public et les cris de « À bas la France ».

Emmanuel Macron, le « sponsor » des jihadistes

La vidéo a été abondamment partagée jeudi matin sur les réseaux sociaux, remontant jusqu’au Quai d’Orsay, lequel a vivement réagi. « Il n’est pas question d’intervention française au Niger », a démenti le porte-parole de l’état-major français des Armées, le colonel Guillaume Vernet, estimant qu’il s’agissait « manifestement de guerre informationnelle » de la part du Niger. Ce dernier se livre en effet, depuis plusieurs mois, à un double bras de fer avec la France : diplomatique mais aussi économique.

Le Niger accuse en effet Paris de vouloir le déstabiliser et le chef de la junte, le général Aboudrahamane Tiani. Celui-ci a même directement désigné le président français Emmanuel Macron comme étant « le sponsor » des jihadistes de l’État islamique qui ont attaqué l’aéroport international de Niamey fin janvier. Paris, dont les soldats engagés dans la lutte antijihadiste ont quitté le Niger fin 2023, a toujours nié toute velléité de déstabilisation du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici