Mali : Assimi Goïta va renforcer les liens diplomatiques avec cette puissance mondiale

0
Mali : Bamako sanctionne sévèrement le média Jeune Afrique
Crédit Photo : afrik.com

Le Mali veut diversifier ses partenaires. Après s’être débarrassé de la France, le Mali s’est tourné vers la Russie.

Sous la houlette d’Assimi Goïta, le Mali entretient d’excellentes relations avec Moscou.

Le dirigeant malien ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut renforcer les relations avec l’Allemagne.

A cet effet, Assimi Goïta a procédé à la mise en route de trois nouveaux ambassadeurs du Mali dans trois pays différents : l’Allemagne, l’Éthiopie et le Maroc.

Pour le gouvernement malien, « cette démarche qui consiste à la consolidation des relations diplomatiques entre les pays voisins ».

Avant leur départ, les trois ambassadeurs envoyés en mission ont exprimé vivement leur gratitude envers le président de la transition Assimi Goïta pour la confiance qui leur a été placée.

« En effet, l’Ambassadeur en Allemagne Cheick Mahamadou Cherif Keïta, aura pour mission principale durant son séjour : de renforcer les liens de coopération entre le Mali et la République Fédérale d’Allemagne.

Ensuite, l’Ambassadeur en Éthiopie Amadou Diallo, ses efforts durant la mission seront orientés vers le renforcement de la coopération avec six pays (Éthiopie, Kenya, Tanzanie, Djibouti, Somalie, Ouganda) et quatre organisations internationales.

En plus, l’Ambassadeur au Maroc Fafre Camara de son côté, aura pour mission de promouvoir les relations dynamiques entre le Mali et le Maroc, basées sur plus d’une soixantaine d’accords de coopération », a fait savoir le gouvernement malien.

Le dirigeant malien, Assimi Goïta, a prodigué quelques conseils aux ambassadeurs envoyés en mission.

Dans ce sens, il les a invités au respect de la souveraineté nationale, au respect des choix stratégiques, à la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Le président de la transition a, pour finir, souligné l’importance de promouvoir les principes qui guident le pays dans leurs missions diplomatiques.

Ce rapprochement avec la Russie et maintenant l’Allemagne ne sera pas bien accueilli du côté de l’Hexagone qui n’est plus en de bons termes avec Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici