Vie syndicale au Bénin : La FESTRABANK et la CSA-Bénin engagées pour l’amélioration continue des conditions de vie et de travail des travailleurs des banques

0
La FESTRABANK et la CSA-Bénin engagées pour l’amélioration continue des conditions de vie et de travail des travailleurs des banques
Crédit Photo : Plume Média
  • La convention collective des Banques et établissement financiers au menu des échanges

L’hôtel Azalaï sis à Cotonou a servi de cadre au déjeuner syndical organisé par la CSA-Bénin et la Fédération des Syndicats des Travailleurs des Banques et Etablissements Financiers du Bénin (FESTRABANK). Placé sous le thème « Rentabilité de nos institutions et les enjeux de la convention collective des Banques et établissement financiers », ce déjeuner syndical a été l’occasion pour les travailleurs des banques réunies au sein de la FESTRABANK de faire la corrélation entre la rentabilité et les dispositions de la convention collective des Banques et établissement financiers. Mettant à profit cette tribune, la CSA-Bénin d’Anselme AMOUSSOU a réitéré son engagement à œuvrer aux côtés de la FESTRABANK pour une action syndicale plus responsable et orientée vers une amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs des banques et établissements financiers du Bénin.

Après plusieurs années d’application de la convention collective des banques et établissements financiers du Bénin (2017), l’heure était venue à la révision de celle-ci pour répondre aux besoins actuels. C’est dans cette logique que la Fédération des Syndicats des Travailleurs des Banques et Etablissements Financiers du Bénin travaille aux côtés de la CSA-Bénin à l’amélioration de cette convention. C’est ce qui justifie le déjeuner syndical organisé par la FESTRABANK avec le soutien inconditionnel et sans faille de tous les travailleurs des banques et établissements financiers du Bénin.

Au lancement des travaux de ce déjeuner syndical, Nourou-Dine ASSANI, vice-président de la FESTRABANK a remercié la CSA-Bénin dont le soutien ne fait pas défaut. Présent à cette rencontre très importante pour l’animation de la vie syndicale, Anselme AMOUSSOU, Secrétaire Général de la CSA-Bénin, a dit tout l’honneur qui est le sien pour avoir été associé à cette activité de la FESTRABANK. Sans langue de bois, il a reconnu et salué la FESTRABANK pour son modèle et style de syndicalisme responsable au service du mieux-être des travailleurs des banques et établissements financiers.

Parlant de la convention collective, il a mis l’accent sur l’urgence de protéger les droits des travailleurs et l’importance de créer une motivation pour l’employeur. « La FESTRABANK démontre encore une fois qu’elle est prête à jouer sa partition. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les employeurs jouent leur partition. Vous aurez toujours la CSA-BENIN à vos côtés », a-t-il martelé.

Une communication sur le thème du déjeuner syndical a meublé les échanges.

Dans cet exercice, Eraste Féridjimi AGOSSOU, Secrétaire Général de la FESTRABANK a laissé entendre que la mise en œuvre des dispositions de la convention collective constitue des avantages pour les travailleurs et vise à améliorer leurs conditions de vie et de travail en vue d’impacter positivement le mieux-être social.

En conclusion, insiste Servais Pacôme AHOUANGAN, « les représentant syndicaux ainsi que les délégués doivent associer fonction revendicative la fonction participative à l’amélioration continue des indicateurs de performance de leur structure fonctionnelle ».

Dans une démarche participative, Eraste Féridjimi AGOSSOU et son équipe ont évoqué les principaux points d’amélioration entre la convention de 2017 et celle en cours de négociation.

Plusieurs intervenants se sont prononcés sans détour sur la convention en cours de négociation. Mais avant ça, Ils ont salué unanimement le militantisme syndical, responsable, orienté vers les résultats et prôné par la FESTRABANK avec à sa tête Eraste Féridjimi AGOSSOU.

« Vous avez su aligner méthode, transparence et rigueur. Nous avons été associés à toutes les étapes du processus », ont-ils laissé entendre à l’endroit du bureau de la FESTRABANK.

Pour conclure, le SG de la FESTRABANK a fait savoir que le début des négociations est imminent. « Nous comptons sur la participation de tous pour améliorer le travail. Nous devrons œuvrer à l’application de tous les avantages obtenus dans les banques », a conclu Eraste Féridjimi AGOSSOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici