Les Sénégalais Krépin Diatta, Ousseynou Niang et Pape Matar Sarr, visiblement diminués, avaient dû déclarer forfait pour la finale de la CAN, remportée face au Maroc.
Une lourde accusation qui relance les débats. Une semaine après la victoire sénégalaise en finale de la Coupe d’Afrique 2025, le défenseur des Lions de la Teranga Ismail Jaboks s’est exprimé, samedi 24 janvier, sur les forfaits de trois de ses coéquipiers, Krépin Diatta, Ousseynou Niang et Pape Matar Sarr juste avant le début du match.
« Je ne peux pas dire exactement ce qui s’est passé, car je n’ai pas toutes les preuves, mais je soupçonne personnellement que trois de nos joueurs ont été empoisonnés. Ce n’était pas juste un cas normal d’intoxication alimentaire où ils ont simplement vomi. Ces trois joueurs se sont vraiment effondrés », a-t-il raconté au média allemand SportDigital(Nouvelle fenêtre). « C’était vraiment effrayant. Je ne veux accuser personne, mais ce n’était certainement pas une coïncidence », a-t-il également déclaré.
« Je pense que beaucoup de choses vont sortir après le match »
Le joueur de Galatasaray avait déjà abordé le sujet en zone mixte juste après la rencontre, affirmant qu’il s’était « passé beaucoup de choses avant le match ». Avant d’ajouter : « Je pense que beaucoup de choses vont sortir après le match. Vous allez le découvrir. Il est arrivé beaucoup de choses à Krépin, Ousseynou, et Pape Matar. »
Il y a quelques jours, Krépin Diatta avait témoigné auprès du média sénégalais Seneweb (Nouvelle fenêtre) de son vécu du jour de la finale : « Le matin du match, je ne me sentais pas très bien, mais je me disais que c’était normal, que ça allait passer. Le problème a vraiment commencé au moment où nous partions au stade. J’avais mal partout, à la tête, beaucoup de choses […] J’ai été hospitalisé et j’ai passé plusieurs examens, mais ils n’ont rien détecté. J’ai ensuite refait un malaise, le quatrième, avant de pouvoir quitter l’hôpital vers 10 heures du matin. » Le joueur de l’Union Saint-Gilloise Ousseynou Niang avait dû, lui, quitter le terrain pendant l’échauffement, entouré de ses coéquipiers.



