Les sages de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’invitent dans la médiation pour tenter de sauver l’organisation sous régionale.
C’est ce que révèle un communiqué publié par ces derniers ce mercredi 1ᵉʳ mai 2024 sur le réseau social X. D’après le communiqué, ils invitent les trois pays à reconsidérer leur décision de quitter la CEDEAO.
« Nous invitons les trois États membres de la CEDEAO à réévaluer leur position dans l’intérêt de l’unité de la Communauté », s’est exprimé le président du Conseil des Sages et ancien chef d’État du Nigeria, Goodluck Jonathan.
C’était à l’issue d’une réunion de deux jours du Conseil des Sages à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette initiative des sages de la communauté fait suite à l’échec des chefs d’État de la région pour ramener les trois pays dans l’organisation.
En effet, les trois pays ont annoncé leur intention de quitter la CEDEAO « sans délai », et se sont engagés pour la création d’une nouvelle alliance (AES) ainsi que la mise en place d’une force conjointe pour lutter contre les groupes jihadistes opérant sur leur territoire.
Le Conseil des Sages a donc exhorté la Commission de la CEDEAO à « prendre des mesures urgentes pour éviter que la région ne devienne une arène de conflits géostratégiques » à cause de « ingérences géopolitiques croissantes dans la région ».
https://www.facebook.com/