Le ministère des enseignements maternel et primaire du Bénin a, pour cette rentrée académique 2023-2024, instauré la dictée matinale dans les écoles primaires publiques et privées.
La décision a été communiquée aux acteurs du système éducatif le 19 septembre 2023, via une correspondance de la Direction départementale des enseignements maternel et primaire du Littoral.
À en croire la correspondance, l’instauration de la dictée matinale s’est avérée nécessaire après les résultats du CEP 2023. En effet, il a été constaté que bon nombre de nos écoliers éprouvent des difficultés en dictée.
« Dans le souci d’améliorer le niveau de nos apprenants dans cette discipline, j’ai l’honneur de vous inviter à vouloir bien instaurer la dictée matinale dans les cours moyens CM1 et CM2 pour compter de cette rentrée scolaire 2023-2024 », peut-on lire sur la correspondance.
Par ailleurs, la Direction départementale des enseignements maternel et primaire du Littoral indique que la dictée devra se dérouler rigoureusement tous les jours ouvrables de la semaine à partir de 07 heures.
« Je tiens à vous rappeler que cette initiative ne doit en aucun cas perturber le planning journalier des activités pédagogiques prévues dans les emplois du temps des cours concernés », a ajouté Alphonsine Gansa, Directrice de la DDEMP/Littoral.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression
https://www.linkedin.com/company/plume-info/