Le président français Emmanuel Macron a récemment déclaré, lors d’une sortie médiatique, qu’il n’est pas contre la limitation des mandats pour les chefs d’État français.
Cependant, l’homme politique pense qu’il serait mieux de laisser le choix aux électeurs de décider de renouveler ou non, leur confiance au président.
Cette déclaration faite par le président Emmanuel Macron fait suite à sa proposition d’une révision constitutionnelle. Pourtant, il estime que la règle de la limitation des mandats à deux, introduite en France en 2008, ne sera pas touchée.
Cette règle « est là et je ne vais pas changer la Constitution », mais « si vous me demandez mon avis personnel : je pense que c’est toujours mieux quand on laisse le choix aux électeurs ».
« Je ne suis pas forcément en train de vous dire que j’aurais aimé être candidat à un troisième mandat, mais, quand on met des interdictions dans la loi, on capture en quelque sorte une part de la liberté des électeurs qui sont souverains », a-t-il souligné.
D’après les propos de ce dernier rapport par le journal Le Figaro en août 2023, Emmanuel Macron avait lors d’un échange avec des membres de l’opposition, qualifié cette règle de « funeste connerie ».
Rappelons que la majorité présidentielle se prépare pour la succession d’Emmanuel Macron en 2027.
https://www.facebook.com/