De retour à la Maison-Blanche aux États-Unis quatre ans après l’avoir quittée, Donald Trump va retrouver une kyrielle d’avantages réservés au président en exercice dont un salaire XXL, deux fois plus important que celui d’Emmanuel Macron.
Si le milliardaire n’en a pas réellement besoin, il va toucher 400 000 dollars par an, soit 33 000 dollars par mois (environ 31 500 euros). C’est 200 000 dollars de plus que ce que touchaient ses prédécesseurs jusqu’en 2001.
À titre de comparaison, le salaire de Donald Trump aux États-Unis surpasse très largement son homologue français, Emmanuel Macron, qui percevait l’année dernière 14 586,32 euros nets avant impôt.
D’autres avantages financiers et en nature
Donald Trump, en bisbille avec le président français, touche donc deux fois plus. En quatre ans, il amassera plus d’1,6 million de dollars.
À noter, selon nos confrères, que le Républicain est loin d’être le chef d’État le mieux payé au monde. Deux de ses homologues le devancent, à savoir le président suisse avec ses 543 000 dollars annuels et surtout celui de Singapour et ses 1,6 million de dollars.
En outre, Donald Trump dispose de nombreux autres avantages, notamment en nature comme l’avion Air Force One et l’hélicoptère Marine Force One à sa disposition, une limousine avec chauffeur et un accès à la résidence présidentielle de Camp David.
Côté financier, le président américain se voit octroyer une enveloppe de 100 000 dollars pour ses déplacements, une autre de 19 000 dollars pour des divertissements et enfin une allocation personnelle non imposable de 50 000 dollars.
Une fois sorti de la Maison-Blanche, il touchera 200 000 dollars chaque année et sera protégé par le Secret Service tandis que ses voyages seront pris en charge.
Il bénéficiera aussi d’une couverture santé. Autant d’avantages qu’il avait donc ces quatre dernières années.