À compter du 23 novembre 2023, l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a annoncé la fermeture définitive de son site de Cadjèhoun.
Cette décision a été formellement annoncée par la direction générale de l’ANIP le 15 novembre 2023.
Selon les informations fournies par l’ANIP, les citoyens sont désormais encouragés à se rendre dans les mairies et arrondissements de Cotonou et Abomey-Calavi, les arrondissements de Porto-Novo et de Parakou, ainsi que les préfectures des douze départements, pour toutes les requêtes concernant les actes d’état civil sécurisés. Les 77 communes du Bénin sont également habilitées à fournir ces services.
Il est important de souligner que certains types d’actes sécurisés délivrés par l’ANIP ne seront accessibles ni dans les arrondissements ni dans les mairies.
Les demandes relatives au certificat de coutume et de célibat, à la transcription d’acte, à la correction des dates de naissance, à la rectification d’acte et aux corrections des données nominatives seront traitées exclusivement au niveau de la délégation départementale pour l’identification des personnes, présente dans toutes les préfectures.
La diaspora bénéficiera, quant à elle, de services maintenus par l’ANIP, avec un site opérationnel au sein de sa direction générale, localisée en face du stade Mathieu Kérékou à Kouhounou. L’agence tient également à rappeler que ses prestations sont accessibles en ligne et via l’application ANIP BJ.
Ainsi, avec la fermeture du site de Cadjèhoun, l’ANIP ajuste ses procédures pour garantir l’accès des citoyens aux actes d’état civil sécurisés.