L’ancien ministre des Sports sous le régime du président Boni Yayi, Ganiou Soglo, a dénoncé le mardi 16 octobre 2023 sur Facebook, la gouvernance économique du président Patrice Talon. À l’en croire, elle souffre de transparence faute d’un contrôle indépendant.
Pour lui, le président Patrice Talon n’a pas honoré sa promesse qui est de créer un organe de contrôle indépendant dont la mission serait de garantir la gestion financière intègre de l’administration.
« Quelles mesures l’État a-t-il prises face aux nombreux scandales et affaires impliquant des milliards détournés, tels que les cas de la SONAPRA, de la SBEE (4 milliards), de l’ANATT (13,6 milliards), de la Direction générale des impôts (40 milliards) », s’est-il demandé.
Lire aussi : Real Madrid : Excellente nouvelle pour le club à quelques jours du classico
Avant d’énumérer d’autres affaires telles que : la lutte contre la COVID-19 (285 milliards), la Sodeco (40 milliards) et le ministère du Cadre de vie (1 milliard). Ces différentes affaires amènent le politicien à conclure que le Bénin est confronté à une prédation des biens publics.
Mieux, Ganiou Soglo s’interroge sur l’attitude des dirigeants face aux dossiers de corruption. Des préoccupations du citoyen auxquelles l’État apportera certainement les jours à venir des réponses indiquées.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression
https://www.linkedin.com/company/plume-info/