Les États-Unis suspendent les visas d’immigration pour 26 pays africains, le Bénin épargné

0
Les États-Unis suspendent les visas d’immigration pour 26 pays africains, le Bénin épargné
Crédit Photo : DR

Les États-Unis ont annoncé, à compter du mercredi 21 janvier 2026, la suspension des demandes de visas d’immigration permanente pour 75 pays, dont 26 en Afrique. Cette mesure touche des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal, et concerne uniquement les visas dits « longs », utilisés pour le regroupement familial ou l’accès à l’emploi, et non les visas touristiques.

Selon le Département d’État américain, cette suspension temporaire vise à réévaluer en profondeur le processus d’attribution des visas afin de garantir que les nouveaux migrants soient financièrement autonomes et ne dépendent pas des aides sociales américaines, jugées « à des niveaux inacceptables ». Les critères d’éligibilité pourraient ainsi être élargis pour inclure l’âge et l’état de santé des candidats.

Présentée comme provisoire, la suspension pourrait toutefois se prolonger tant que Washington ne pourra pas assurer que les immigrants ne constituent pas une charge pour le système américain. Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, l’administration a révoqué plus de 100 000 visas et expulsé plusieurs centaines de milliers de personnes, renforçant ainsi sa politique migratoire.

Liste des pays africains concernés : Algérie, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, RDC, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Libye, Maroc, Nigeria, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Tunisie et Ouganda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici