Le gouvernement de transition en place dans l’un des pays africains, dirigé par la junte militaire, a pris une importante décision en faveur des femmes de l’armée. En effet, ces dernières auront désormais la possibilité d’avoir autant de maris qu’elles la souhaitent.
Cette décision historique qui ouvre ainsi la voie à la polyandrie, une pratique coutumière pourtant interdite au sein des communautés africaines, a pour but de légaliser la liberté conjugale aux femmes de l’armée.
Ça se passe au Gabon. La chose a été actée lors du Conseil des ministres en date du lundi 22 janvier 2024. Selon les informations de la presse locale, le président Brice Clotaire Nguema Oligui a entériné le projet d’ordonnance modifiant et complétant certaine disposition de l’ordonnance n°007/2010 du 25 février 2010 portant statut particulier des militaires.
Il s’agit plus précisément de l’article 40 de l’ordonnance n°007/2010 du 25 février 2010 portant statut particulier des militaires. Il ressort que le présent projet de texte offre la possibilité aux femmes de souscrire à l’option polygamique du mariage. Ceci, à partir des grades d’officiers supérieurs et généraux.
D’après le communiqué du Conseil des ministres, « le présent projet de texte permet de consacrer la possibilité de souscrire à l’option polygamique du mariage à partir des grades d’officiers généraux et supérieurs ».
Lire aussi : Real Madrid : Thibaut Courtois de retour dans les cages, Carlo Ancelotti n’est pas pressé
Ainsi donc, et en tenant compte des définitions juridiques compilées qui établissent « la polygamie » comme l’union simultanée d’un homme ou d’une femme à plus d’un conjoint, il coule de source que ce concept générique englobe donc les notions de bigamie, de polyandrie et de polygynie.
Si la « Bigamie » et la « Polygynie » ne sont pas contradictoires, mais à des degrés différents en ce sens que le premier terme limite à 2 quand le second laisse un champ libre, « la Polyandrie » quant à elle, permettra aux officiers supérieurs et aux femmes générales de s’unir à plusieurs hommes.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression