Loin de la CEDEAO et de la France, le président de la transition du Niger, Tiani a réalisé le coup du siècle et cela devrait réjouir le Bénin, le Burkina Faso et ce pays influent d’Afrique du Nord.
En effet, le Niger va construire 1031 kilomètres de fibre avec : des sorties vers l’Algérie (Afrique du Nord) et le Tchad ; la reprise des anciennes sorties traditionnelles vers le Bénin et le Burkina ; un apport jusqu’à la frontière avec le Mali.
« L’objectif c’est d’avoir une interconnexion régionale. Si nous finissons rapidement la construction de cette fibre optique avec l’Algérie et le Tchad, nous serons un pays de transit de données.
Nous percevrons des taxes, nous serons un fournisseur de transit de données », ont expliqué les autorités nigériennes.
En plus de cela, Niamey va se doter d’un data center pour stocker et sécuriser les données du pays devrait être réceptionné le 30 septembre.
L’information a été dévoilée à Télé-Sahel par Sidi Mohamed Raliou, ministre nigérien de l’Économie Numérique.
« Nous sommes en train de construire un data center pour stocker les données de notre pays, avec le soutien de la Banque africaine de développement.
C’est un data center de tiers 3, ce qui signifie que nous ne pouvons pas avoir plus de 2 minutes de coupure. Nous prenons des dispositions pour que même ces 2 minutes ne soient pas visibles », a-t-il expliqué.
Visiblement, le Niger est décidé à prendre son destin en main et se donne les moyens de sa politique.