Dans ce pays d’Afrique, neuf hauts fonctionnaires du ministère des Finances ont été arrêtés le 4 février 2025 pour le détournement de près de 16 millions de dollars soit plus de 10 milliards de FCFA.
Il s’agit de l’Ouganda.
Ces fonds détournés étaient destinés à rembourser des prêts à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement, a annoncé la police.
« Ils comparaîtront devant le tribunal une fois les enquêtes terminées », a déclaré aux médias locaux le porte-parole de la police, Kituuma Rusoke.
Parmi ces neuf hauts fonctionnaires du ministère des Finances figure le comptable général, Lawrence Semakula.
Fin 2024, le vice-gouverneur de la Banque d’Ouganda, Michael Atingi-Ego, avait révélé que des fonds avaient été détournés de manière suspecte.
Ce n’est pas la première fois dans ce pays d’Afrique que les fonds destinés à rembourser un prêt sont détournés par des fonctionnaires de l’administration publique.
Sur le total de 15,7 millions, plus de six millions de dollars en principe alloués au remboursement d’un prêt à la Banque mondiale avaient été détournés vers une entité japonaise à la mi-septembre.
Quelques semaines plus tard, 8,5 millions de dollars destinés à la Banque africaine de développement ont été détournés vers un compte en Grande-Bretagne.
À l’époque, M. Atingi-Ego avait déclaré que l’origine de la fraude était extérieure à la Banque d’Ouganda, niant que les fraudeurs en aient piraté le système informatique.
La police a alors commencé à enquêter sur les transferts.